Anick Arsenault
Quand j'étais petite, ma mère me menaçait parfois : "Anick, si tu ne ranges pas ta chambre, on n'ira pas à la bibliothèque cette semaine!". Devenue adulte, je ne range toujours pas ma chambre. Par contre, j'ai accès tous les jours à une bibliothèque collégiale puisque j'y travaille. J'ai publié cinq recueils de poésie et mes textes paraissent bon an mal an dans quelques revues mais c'est surtout dans le court roman, québécois ou étranger, que j'aime le plus me plonger.
Caro[line], notre chroniqueuse française
Je lis depuis toujours mais mon cas s'est aggravé ces dernières années : je suis devenue une lectrice compulsive. A cela, ajoutez un côté groupie littéraire et vous aurez un bon aperçu de ma personne !
Ma grande prédilection, ce sont les auteurs français contemporains. Mais je suis curieuse et j'aime aller vers des époques, des pays, des genres différents. Depuis quelques mois, grâce à la Recrue, je découvre avec plaisir la littérature québécoise.
Catherine Voyer-Léger
Jeune atteinte de la piqûre des livres, elle a trop longtemps été privée pour cause d'études universitaires et de lectures obligées. Une fois la liberté retrouvée, elle a repris l'envie maniaque de lire: dans le métro, en attendant le métro, en sortant du métro, en attendant le feu vert (à pied bien entendu, pas en voiture!). Son blogue est à la fois un lieu de réflexion et de partage sur la littérature et les arts. Très préoccupée par la diffusion des arts et la culture, elle en a fait son métier.
Claudio Pinto
Claudio Pinto est auteur-compositeur, pianiste et blogueur. Après des années passées à se produire en spectacle à Montréal et les environs, il se consacre maintenant à l'écriture de chansons et à la radio, animant à toutes les semaines La Schubertiade des temps modernes sur les ondes de CIBL Radio-Montréal. Passionné de musique classique et de littérature, l'expression « tout est possible » est devenue, au fil du temps, la devise de cet incorrigible touche-à-tout.
Julie Tétreault
La vie est un jeu d’enfant! À 27 ans, je peux affirmer avoir gardé mon cœur d’enfant, et je l’assume complètement! Ce qui ne m’empêche pas de grandir un peu, mais pas trop, pour rattraper le monde des adultes, de temps en temps. Je me nourris de petites douceurs de la vie, comme entrer dans une librairie et me laisser surprendre par de beaux coups de cœur. Plus jeune, la littérature me divertissait, aujourd’hui, elle me fait grandir…
Lucie Renaud
La musique et l’écriture ont été de tout temps les deux pôles de ma vie créatrice, fort probablement parce que j’ai apprivoisé la portée musicale en même que les lettres se sont révélées à moi, d’abord objets mystérieux puis, au fil des semaines, sons, phrases, idées. Depuis, je dévore partitions, quotidiens, revues spécialisées, contenu Internet mais surtout les livres, avec une gourmandise presque irrépressible. En littérature comme en musique, je goûte particulièrement la découverte de l’être sensible qui se cache derrière chaque artiste, qu’il en soit à ses premières armes ou au sommet d’une carrière bien établie.
Marc-Antoine Marquis
J’étudie en médecine depuis septembre 2008. Quel lien avec la littérature ? Aucun, peut-être. Mais c’est moi : je suis un grand curieux, j’ai les yeux ouverts sur la société et sur le monde. Y a-t-il quelque chose de plus grand que ça ?
Je suis amoureux. De la vie, des réflexions, des autres. C'est pour ça que j'aime la littérature ; j'ai besoin de repenser notre existence. La littérature, à son état de grâce, nous fait oublier la cérébralité du travail artistique; elle élève l’intériorité du lecteur et l’oriente vers une perspective distincte, toujours à recréer, du monde. Elle révèle des univers et me catapulte à des années-lumière de moi-même... être astronaute n'aura jamais été aussi facile !
Maxime Jobin
Une amie a déjà écrit à propos de moi : « Maxime c'est tout ce qui touche la terre mais qui peut voler ». Voilà exactement ce que j’aurais voulu écrire sur moi. Je suis un être d’idées et de passions. Pages et encres, réflexions et prises de position. Je touche à beaucoup de choses, même si je finis toujours par revenir à ce qui compose l’essence même de ma vie, les livres et leurs odeurs. Je suis aussi un voyageur et un rêveur, mais finalement, cela ne revient-il pas à la passion des livres et des nouveaux mondes qu’ils proposent? En somme, je suis celui qui, dans un hamac, passe ses journées à lire et à réfléchir. Le hamac n’étant qu’une image car, à mon grand malheur, je ne possède aucun hamac.
Mylène Durand
Depuis longtemps, une histoire d’amour s’est tissée entre Mylène et le roman. Entre les récits qu’on lui lisait, ceux qu’elle s’imaginait et ceux qu’elle lit aujourd’hui, Mylène s’est mise à écrire. Du roman. Et ce qui est génial, dans les histoires d’amour avec le roman, c’est qu’elles finissent toujours (ou presque) bien. Après avoir publié en 2009 son premier roman, L’Immense abandon des plages, Mylène a publié quelques textes dans des revues, et écrit toujours. Surtout, elle continue de lire et de partager ses impressions de lecture.
Phil
J'aime lire. Je fréquente régulièrement les librairies et encore plus ma bibliothèque de quartier. Je suis toujours effrayé par le nombre de livres qui m'intéressent. Alors je m'y attaque patiemment, un livre après l'autre et souvent dans des registres très différents. Ce qui me motive : me frotter à des écrivains que je ne connais pas et découvrir des univers passionnants. Ce qui me comble : que les gens aient le goût de lire un livre dont je leur ai parlé.
Venise Landry
Me définir ? Ça équivaut à me suivre au jour le jour puisque chaque lecture (du québécois surtout !), chaque expérience, chaque aventure me transforment. Le « Qui m’aime me suive » se métamorphose en qui me suit, m’aime !
Ma constante ? Cueillir les gouttes d’humour rosées perlant sur mon quotidien.
Les commentaires récents