Avec un humour bien particulier, Martin Michaud a accepté de répondre au questionnaire de La Recrue. Voici ses réponses parfois éclatées.
1- Vous publiez votre premier roman. Racontez-nous une autre première fois inoubliable ?
La Recrue du Mois, vitrine de la relève littéraire québécoise… C’est la première fois que je me retrouve en vitrine ! Pour tout le mois d’avril en plus… J’ai reloué Mannequin ce week-end (avec la superbe Kim Cattrall avant qu’elle ne verse dans le Botox) et j’espère être capable de tenir tout le mois sans bouger… Ça risque d’être inoubliable !
2- À quel moment avez-vous su que vous souhaitiez écrire ?
(Voix de stentor, ton solennel, regard mystérieux) : Hum, hum… Chers concitoyens… D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours eu en moi cette conviction profonde qu’un jour, j’aurais quelque chose à dire.
3- Avez-vous un rituel d’écriture ?
Oui, j’ai adopté celui de mon alter ego, l’enquêteur Victor Lessard : moitié café, moitié Pepto-Bismol au réveil. Mmm, un délice ! Ensuite, je fais mes exercices : lecture des nouvelles du sport, de couvert à couvert. Enfin, je m’installe à mon ordinateur pour « romancer ».
4- Avez-vous écrit d’autres types de textes avant de vous tourner vers le roman ?
Bon... Un peu de sérieux… Étant auteur-compositeur-interprète, je suis arrivé à l’écriture par la chanson (quelques pièces du répertoire de mon band, m-jeanne, peuvent être entendues à www.myspace.com/mjeanne). Des textes de chanson, je suis passé à la poésie. Le roman s’est ensuite imposé naturellement comme un véhicule de choix pour me permettre de raconter les histoires qui me hantaient. J’ai à ce jour dans mes tiroirs deux romans, un recueil de nouvelles et un recueil de poésie. Et je travaille présentement sur la deuxième enquête de Lessard, qui sera publiée en 2011.
Lire la suite "Martin Michaud répond au questionnaire de La Recrue" »
Les commentaires récents