Grand lecteur devant l'éternel (depuis la fin de l'adolescence), Sébastien Filiatrault nous parle de ses lectures.
1- Comment choisissez-vous vos lectures ?
C’est plutôt eux qui me choisissent comme lecteur. Ils émergent de partout, souvent des pages d’un autre auteur, de la bibliothèque d’un ami, d’une critique littéraire lue par hasard, d’une librairie où l’on bouquine. Sinon, j’aime bien connaître les livres marquants des écrivains. Mon parcours en tant que lecteur est sinueux et aléatoire, il n’a pas de logique concrète, je saisis celui qui me passe sous le nez si je crois qu’il me plaira. C’est comme une toile que je tisse dans toutes les directions, au gré du hasard, en revenant souvent sur mes pas pour lire ceux que j’ai oubliés en chemin. Si un livre ne me plait pas, je le laisse et en prend un autre, quitte à la reprendre plus tard dans un contexte plus favorable.
2- Avez-vous un auteur ou un livre culte ?
Je suis plutôt artistiquement athée. J’ai beaucoup de difficulté à vouer un culte à qui que ce soit, surtout à un créateur. Je dirais que l’auteur qui s’en rapproche le plus est Réjean Ducharme. C’est du moins l’auteur que j’ai le plus relu dans ma vie. Comme il est aussi absent que Dieu, si j’avais la foi, je lui vouerais un culte.
3- Quel est votre dernier coup de cœur littéraire ?
L’œuvre de Michel Rabagliati (Les Paul) Une BD touchante par sa simplicité. Un regard drôle et sensible sur le quotidien. Il m’a redonné le goût à la BD, c’est pourquoi je lis moins de romans en ce moment. Je me suis loué une quantité impressionnante de BD à la bibliothèque et je m’amuse comme un enfant. Sinon, je lis parallèlement Parfum de poussière de Rawi Hage, un très bon livre.
4- Comment lisez-vous ?
Je lis surtout au lit, tous les soirs avant de dormir, sinon c’est l’insomnie assurée.
Les commentaires récents