Pour souligner la fin de la première année de La Recrue du Mois, l'équipe a décidé de partager ses coups de coeur. Une compilation "scientifique" des votes obtenus nous permet d'identifier le top 3 des coups de coeur de l'année.
Troisième position: Pour l'originalité et le style
Avril 2008: D.Y. Béchard - Vandal love ou perdus en Amérique
Québec-Amérique, 344 pages
Récit multigénérationnel, Vandal Love ou Perdus en Amérique s'ouvre sur la figure du patriarche gaspésien Hervé Hervé, dont la famille a cette particularité d'engendrer tour à tour des géants et des nains ; les premiers, pour des raisons évidentes, ayant la préférence des parents. La trame s'articule principalement autour de la figure de Jude, petit-fils géant de Hervé Hervé et jumeau d'Isa-Marie, une naine maladive.
Si le Livre un s'attarde au destin de Jude ainsi qu'à la destinée de la « branche géante » de la famille, le Livre deux, lui, est consacré à l'autre voie familiale, non moins souffrante mais davantage spirituelle des nains. La toute fin nous réservant une étonnante réconciliation de ces deux faces génétiques... d'une même longue lignée de Gaspésiens perdus en Amérique! Une histoire d'errance fascinante où l'amour, quoique sincère, laisse souvent entrevoir un côté sombre et destructeur.
Index des billets concernant cette recrue
Deuxième position: Pour l'intensité et l'émotion
Août 2008: Mélanie Gélinas - Compter jusqu'à cent
Québec Amérique, 335 pages
Le matin du 11 septembre 2001, Anaïs ressent l'onde de choc des tours jumelles qui s'effondrent jusque dans ses chairs. L'ampleur de la catastrophe se fait l'écho d'un crime oublié, survenu dix ans auparavant. Resurgit alors une décennie passée sous le signe de la survivance et quantité de questions qui n'en sont en fait qu'une seule : que vaut la reconstruction d'une vie sans envisager le pardon?
Dans l'ébranlement sans mesure dans lequel les attentats la plongent, Anaïs se rappelle donc les vieux écueils de son enfance, et aussi la cicatrice d'un terrible secret. Il n'y avait que le pire pour faire renaître son corps de ses cendres...
Index des billets concernant cette recrue
Première position: Pour la beauté, la simplicité et la poésie
Novembre 2007: Christine Eddie - Les carnets de Douglas
Alto, 198 pages
Le même jour, deux adolescents parviennent à fuir un destin qui les aurait emmurés. Ils se trouvent, deux ans plus tard, à Rivière-aux-Oies, un village beaucoup trop discret pour figurer sur une carte. Au cœur de la nature généreuse et sauvage, ils s’aiment, à l’abri des rugissements du vingtième siècle. Jusqu’à ce que la vie, comme d’habitude, fasse des siennes.
Les années passent, Rivière-aux-Oies se métamorphose avec, en arrière-plan, une révolution à peine tranquille et le saccage des bétonnières. Une famille singulière s’improvise, malgré les ragots et en dépit des blessures. Dans la maison du docteur, les liens se tissent avec tendresse.
Index des billets concernant cette recrue
Merci à tous de nous avoir suivis dans la dernière année.
Rendez-vous dans deux jours pour l'annonce de la première Recrue de 2008-2009.
Les commentaires récents