L'éditeur dit de l'auteur...
NEIL SMITH est né à Montréal en 1964, mais a grandi dans diverses villes américaines avant de revenir au Québec pour y terminer ses études de traducteur et y vivre. Il a commencé à s'intéresser à la fiction en 2000 et ses premiers textes ont été publiés dans de prestigieuses revues. Lauréat du premier prix au Eden Mills Writers' Festival et d'une mention honorable aux National Magazine Awards, il a été trois fois finaliste au Journey Prize, l'un des plus grands prix littéraires du Canada anglophone.
Quatrième de couverture
Dans ce remarquable premier recueil, des manifestations inattendues d'humour et de tendresse forment un univers fantasque. Écrites dans une prose incisive et limpide, les huit nouvelles qui le composent convient le lecteur à une exploration du besoin qu’ont les hommes et les femmes de nouer des liens, aussi ténus soient-ils, et peu importe ce qu'il en coûte.
Nous faisons la connaissance d'un groupe de soutien aux personnes atteintes d&'une tumeur bénigne qui croient leur humilité responsable de la maladie qui bourgeonne en eux. Il est question d'une jeune fille atteinte du syndrome de Fred Hoyle, dont l'âge se contracte et se dilate suivant les fluctuations de l'univers. Une veuve de fraîche date s'entretient avec les cendres de son mari, enchâssées dans une pierre de curling... Mettant en scène la tristesse, la foi, l'amour et le bonheur avec intelligence et une exquise subtilité, Neil Smith rend habilement compte de la condition humaine.
Pour en savoir plus
Rendez-vous le 15 septembre pour nos commentaires de lecture.
À noter: Neil Smith est notre dernière recrue pour l'année 2007-2008. Après nos 12 premières recrues, nous vous ferons connaître nos trois coups de coeur de l'année autour du 18 septembre.
Les commentaires récents