Quand j'étais jeune j'ai maintes fois échappée belle à des accidents qui auraient pu se révéler très graves. Résistante comme douze. Une fois (impossible de me rappeler l'âge, une dizaine d'années peut-être et ce corps déjà trop grand pour moi), dans une descente de tripes aux glissades d'eau, ma mère a carrément passé sur moi. Je me suis penchée sur ma tripe en la voyant arrivée et elle a glissé par dessus moi et je me suis relevée, sonnée de ne pas l'être, étonnée que cela ait pu m'arriver: ma mère qui me passe sur le corps et moi indemne. Même pas une égratignure. Mais une peur extrême: celle de m'y noyer.
Chaque année, c'est un peu l'effet du mois de février. Je le sens approché, comme un boulet, je me penche, il passe et je me retrouve le 10 mars, étonnée de ne pas être plus poquée, des poussées de printemps dans les doigts, dans les joues, dans le ventre. Et je me demande quelle mouche avait bien pu me piquer à la fin janvier.
Chaque année sauf une, bien entendu, chaque année sauf celle où j''ai failli ne pas me relever. L'année où février a duré 6 mois, si bien que quand février est arrivée je n'avais pas d'énergie pour me pencher une fois de plus. J'ai laissé février me faucher.
Cette année tout va bien, donc pas d'inquiétudes à avoir. Je suppose que le 10 mars je me demanderai, indemne, ce qui a bien pu se passer. Mais entre temps la vague se forme...
des orages de larmes,
des moments de flou où je cherche des questions dans la neige et dans la pluie,
une estime en forme de crevette,
des réponses qui s'imposent mais n'ont pas de sens,
des doutes, des monticules de doutes, des tonnes de monticules de doutes inutiles,
une sécheresse sur la peau et sous la peau,
des envies de m'asseoir au centre de la pièce et de dire non comme un enfant buté,
des blagues qui passent moins bien,
des musiques qui percent la coquille pourtant si solide de mon petit coeur qui est dans l'oiseau, qui est dans l'oeuf, qui est dans le nid, qui est dans le noeud, qui est dans la branche, qui est dans l'arbre, qui est dans ses feuilles...
Et des souvenirs donc!
des orages de larmes,
des moments de fl...
Février quoi.
Rendez-vous le 10 mars. Indemne, étonnée de constater que même heureuse je n'y échapperai pas, cette année aussi, je vais boire la tasse.
Mais je suis résistante comme douze. Alors ça ira!
Les commentaires récents