Ce conte amérindien écrit par JoAn Pawnee Parent paraît chez Planète Rebelle et est accompagné d'un CD, comme cette maison en a fait sa signature. Le conte raconte le voyage de deux enfants courageux partis à la recherche de leur grand-mère qui leur fournira des plantes médicinales pour leur grand-père malade.
L'histoire respecte le format traditionnel du conte et est, par moment, assez convenue (les animaux se portent au secours des enfants perdus et tout finit bien...). Malgré cette trame primaire, certains éléments d'intérêt émergent. L'utilisation de mots amérindiens offre une valeur ajoutée pour les enfants et la chute de l'histoire insinue justement que les mots ne sont pas anodins, que le langage a des racines. Dans une société où la langue est de plus en plus présentée comme utilitaire, je trouve intéressant de rappeler à des enfants que la langue est souvent "chargée de conte", elle aussi.
J'ai été étonnée de voir la mention 5 ans et +. Même si l'objet-livre s'adresse à des enfants plus vieux, e ferais sans problème écouter ce conte à un enfant de 4 ans. Voilà un bel accompagnement vers le sommeil. D'autant plus que la narration de Robert Seven Crows ne sombre jamais dans un ton inquiétant. Même quand les enfants sont perdus, il garde un sourire dans sa voix qui ne fait pas de doute: ils ont la magie pour eux!
Finalement, un mot sur les illustrations aquarelles de Guth Des Prez. Très chargées, les illustrations sont riches et reprennent des grands thèmes de l'iconographie autochtone. Le procédé consistant à poser un cadre dans le cadre (difficile à expliquer en mots!) est très intéressant. L'illustration de la page 10 est pour moi un petit chef d'oeuvre.
Un joli livre donc qui ne révolutionne rien mais que je mettrais entre les mains des enfants, surtout ceux qui ont un intérêt pour les animaux. Un bel élément de découverte culturelle.
Commentaires