J'avais des doutes depuis quelques temps, la chose se confirme...
Facebook, depuis sa enième refonte nous fournit des nouvelles non-sollicitées de certains de nos contacts. Il y a entre autres cette colonne "Photos souvenirs". Depuis plusieurs semaines, ça me tourmente un peu et puis ce matin la vérité est tellement frontale: Facebook nourrit sa colonne "Photos souvenirs" en fonction des profils que vous consultez le plus souvent.
Bon, sur une base marketing, l'argument peut sembler très cohérent. Le problème c'est que Facebook n'est pas un catalogue mais un réseau social. Que celui qui n'a jamais consulté frénétiquement le profil de son ex me jette la première pierre!
Résultat: Facebook te gave, comme une oie, de photos souvenirs que tu ne veux pas et qui n'ont qu'un résultat direct, alimenter tes obsessions! C'est même très pratique parce que quand, par exemple, votre kick de l'heure dit "Ah ouais, j'ai vu dans ma colonne Facebook une photo super drôle de ta copine Machine/ton copain Truc-Muche.", ben vous pouvez être tout à fait conscient.e.s quand le camion dix roues vous passe sur le corps! C'est magique!
Heureusement je n'ai plus 15, ni 20, ni 25 ans et ce genre de détours malsains a sur moi un effet répulsif. Regardez-moi bien ne plus consulter les profils qui ont des potentiels torturants. J'ai même l'intention de passer régulièrement aujourd'hui sur les profils de gens qui ne me font que du bien pour déconstruire son algorithme à la con.
Désolée, je suis un peu vive ce matin, c'est que je trouve qu'il y a bien assez de mon inconscient pour remplir mes rêves d'endroits où je ne souhaite pas aller. J'ai pas besoin qu'en plus le Frankenstein de Mark Zuckerberg se prenne pour mon psychanalyste.
completement d'accord avec ton analyse, facebook se releve de plus en plus dangereux et avec le film de Zuckerberg les choses vont pas s'arranger pour lui!
Rédigé par : lunettes | jeudi 14 oct 2010 à 11:03