Dans le cadre du blogoblub, plusieurs blogueurs se sont penchés sur un livre d'humour ou drôle, soit Maudit Karma de David Safier.
Je m'éloignerai d'un compte-rendu/commentaire traditionnel pour m'attarder sur certains aspects.
Personnellement je dirais un livre dont les 50 premières pages sont drôles, et encore! Peut-on être drôle sans être convenu? Est-ce qu'une littérature peut faire rire sans sombrer dans les clichés? Pour être honnête j'ai trouvé cette lecture pénible. Bien entendu, le destin de cette Kim Lange qui se réincarne en plusieurs animaux n'est pas crédible, mais il est surtout empreint de bons sentiments. Quand Kim Lange se réincarne en femme fortement obèse, son ancien amant (golden boy de la télévision allemande) craque pour elle au lieu de ses barbies blondes parce qu'il "voit son âme dans ses yeux". Moi je dis 'give me a break'.
Je voulais surtout faire part d'un constat plus général. Mise en contexte: Kim Lange est une animatrice vedette de la télévision allemande. Quand le roman commence, c'est le jour de la remise des prix de la télévision allemande et Kim Lange est en nomination pour le grand prix. Elle doit donc voyager vers une autre ville. Problème: c'est aussi le 5ième anniversaire de sa fille. L'introduction nous fait bien comprendre que quelqu'un qui a de 'bonnes valeurs' choisirait la famille...
Entendons-nous: Kim Lange est plutôt antipathique et assez 'louve professionnelle'. Mais dans le cas qui nous occupe ci-haut, j'avoue ne pas trop comprendre. Sa fille la fait sentir coupable, son mari lui dit clairement qu'elle est une mère indigne. Si je faisais carrière dans la télévision et que l'anniversaire de ma fille tombait le même jour que le grand moment de ma carrière, j'ose espérer que ma famille me soutiendrait dans ce moment... quitte à ce qu'on fête le lendemain.
Je suis un peu fatiguée de ce 'tout à la famille'. Pas que je ne trouve pas la famille importante, loin s'en faut. Mais pourquoi faut-il que l'affection de la famille écrase tout le reste?
Alors voilà: un livre tout propret, avec des belles valeurs lisses et qui pour moi, a laissé un puissant arrière-goût de colorant artificiel.
Des avis très contrastés sur ce bouquin, décidément! Il va falloir que je le lise pour me faire ma propre idée, mais a priori tes arguments semblent plutôt convaincants!
Rédigé par : Grominou | mardi 02 mar 2010 à 09:50
Il est vrai que ton analyse est pertinente. Cela dit, je nai pas lu ce roman en pensant à tous les travers que tu as pu y trouver. J'ai passé un agréable moment de lecture même si ce roman ne figurera pas parmi mes meilleurs livres de 2010.
Rédigé par : Thracinee | mardi 02 mar 2010 à 12:51
Je suis tout à fait d'accord avec toi: c'est lisse, conevenu, plein de bons sentiments, alors qu'on aurait pu s'attendre à quelque chose de plusb corrosif. En plus c'est mal écrit et répétitif. Même la couverture est hideuse. Je ne comprends pas les éloges à propos de ce roman.
Rédigé par : Nicolas | lundi 08 mar 2010 à 18:03