Après avoir fini 2009 avec Virginia Woold, je commence 2010 avec Si c'est un homme de Primo Levi. On ne pourra pas m'accuser de faire dans la lecture bonbon pendant le temps des Fêtes.
L'ouvrage de Primo Levi était en fait l'ouvrage du blogoclub pour le 1er janvier (excusez mon retard, j'étais dans la neige) ce qui explique que j'ai enfin lu ce livre qui était dans ma PAL depuis des années.
Récit nécessaire donc, l'un des premiers témoignages à s'écrire après la Seconde Guerre mondiale et l'horreur des camps. Un témoignage personnelle et analytique, philosophique et très concret en même temps.
Je ne peux pas dire que j'ai appris beaucoup. Il faut dire que ce livre a été tellement lu, repris, traité; il a tellement inspiré d'autres bouquins sur le même sujet que j'avais un peu l'impression d'être dans le déjà-lu: mais non, c'est moi qui fais les choses à l'envers. Il faudrait toujours commencer par celui-ci!
Je comprends en tout cas qu'il soit distribué entre des jeunes mains puisqu'il a le mérite d'être simple, clair, difficile sans être insupportable. En ce sens, la post-face de Levi est intéressante. Elle met le doigt sur ce qui a changé tellement en quelques décennies dans le monde. Comme lorsqu'il affirme qu'aujourd'hui "il n’est pas facile d’échapper à tous les conditionnements, mais du moins peut-on choisir le conditionnement que l’on préfère." Bien entendu, l'assertion pourrait être discutée, mais elle met tout de même le doigt sur l'un des avantages de la société de l'information.
Un livre nécessaire donc, mais sur le même sujet je préfère encore L'écriture ou la vie de Jorge Semprun dont j'ai déjà beaucoup parlé sur ce blogue.
Une lecture très accessible pour les jeunes, nous sommes d'accord.
Bonne année 2010 !
Rédigé par : sylire | dimanche 10 jan 2010 à 13:06