C'est même pas par snobisme. C'est juste qu'un moment donné faut en revenir de se gargariser aux contes de fée. Non, mais fuck off, quoi. La traîtrise de la chick lit, c'est qu'elle est à la fois 100% réaliste, 100% superficielle et 100% fantasmée. 300% quoi!
100% réaliste parce qu'elle met en évidence nos vraies angoisses, niaiseuses, mais vraies. Notre réflexe débile de nous imaginer à la fois culbuter et\ou romantiquement bercer par le gars qu'on a rencontré y'a 5 minutes et qui n'a pas de qualités, pour le moment, autres que de nous regarder avec une flamme d'intérêt inqualifiable. Nos réflexions débiles entre la liberté, la vie d'avant, le sexe, l'engagement. Nos questions débiles «Ahahah! il m'a dit ça qu'est-ce qu'il veut dire?»
100% superficielle aussi justement parce que ces réflexes, ces angoisses et ces réflexions si elles sont rendues comme ça, brutes, sans mise en contexte, sans recherche de sens, sans regard plus profond, sont sans intérêt. Elles sont vraies, mais elles sont comme des frissons sur la peau de l'âme, frissons d'hyperactifs qui ne se sont pas encore arrêtés pour réfléchir à ce qui est profondément derrière tout ça.
100% fantasmée parce que dans la côlisse de vraie vie là, tes amis se rendent pas soudain compte qu'ils sont fous de toi et toi d'eux. Et puis dans la vraie vie t'es jamais déchiré entre un blond aux yeux bleus et un brun aux yeux bruns plus beaux l'un que l'autre, et spirituels, et galants.
Parole de fille qui peut garantir que c'est pas parce qu'un gars passe la soirée collée sur toi que bon... (bander intellectuellement qu'on appelle ça ça l'air...) et que c'est pas parce que t'entretient avec un gars une relation de tiraillage plein de séduction que pour autant.... que c'est pas parce qu'un gars trouve que t'es tout ce qui a pu arriver de mieux dans sa vie que pour autant... et que c'est certainement pas parce qu'un gars te trouve cute qu'il va te dire «Tu me donnes le vertige...» dans l'oreille, comme ça, gratuitement, même pas sur le bord de l'orgasme!
COME ON! Que la dernière qui s'est faite dire «Tu me donnes le vertige» par un gars se lève. Ah pis non, qu'elle reste donc assise.
C'est pas ça la vie. C'est tellement prosaïque la vie. C'est tellement prévisible.
Et tellement plus compliqué que ça! Et moins en même temps.
C'est juste tellement plus profond. La vie c'est pas ce qui frémit à la surface de notre quotidien dans les anecdotes adolescentes des gars que je-sais-pas-ce-qu'il-voulait-dire-quand-il-m'a-dit-ça, dans nos soupirs sur les gars qui sont tous pareils, vos soupirs sur les filles qui sont compliquées.
La vie c'est au fond que ça se passe. On la complique en surface pour se faire croire qu'au fond c'est simple.
Un nouveau genre d'autruche!
Oui, mais en attendant, je lis quoi dans le métro à moitié réveillée le matin, moi? Parce que les contes de fée ont cela de bien qu'ils sont font vite passer le côté routinier des choses, malgré le vague embarras de la couverture rose à pois blancs et avec des talons aiguilles sur la tranche.
(Mais oui, suis d'accord avec toi- sauf que je pense qu'il faut se faire des littéraires, les littéraires, ils te disent "tu me donnes le vertige", dans l'oreille, super facilement. Mais bon, ils s'attendent à ce que toi aussi, tu leur écrives des sonnets, alors, faut arriver préparée, quoi. )
Rédigé par : Katia | lundi 29 sep 2008 à 22:07
Les littéraires m'ont jamais murmuré 'Tu me donnes le vertige' dans l'oreille. Mais c'est peut-être moi aussi qui est pas trop portée sur le vertige!
Rédigé par : Catherine | lundi 29 sep 2008 à 22:09
Tu as vraiment le don de me faire rigoler... tout en me faisant réfléchir, Catherine.
Et je pense que tu devrais te lancer dans un "anti chick litt", hyper noir et acide (et pourtant, pas tant que cela). Je te lirais avec plaisir. Peu importe la couleur de la couverture du livre!
Rédigé par : Julie GravelR | mardi 30 sep 2008 à 10:34
Ahah, plus je te lis, plus je te trouve complètement cool!
Rédigé par : Vertelime | mardi 30 sep 2008 à 20:39
J'aime bien ton plaidoyer contre la chick lit. Ma paresse l'aime beaucoup, je n'ai pas été obligé de l'écrire ! Et encore, je me demande si j'en serai capable, de cette verve catégoriquement vrai, je veux dire.
Rédigé par : Venise | mardi 30 sep 2008 à 20:41
Faut dire que le vertige, en excès, ça mène à la nausée plus qu'autre chose. Mais c'est vrai que moi j'aimerais bien lire un texte de toi, pas noir et acide, parce que je pense que t'es douée pour l'espoir - c'est peut-être un préjugé con vu que je ne te connais pas du tout en fait. Mais avec cet espèce de merveilleux dans le réel que t'as, des fois... Et cet humour, aussi. Sans verser dans l'amertume. Tu nous écris ça quand ?
Rédigé par : Katia | mardi 30 sep 2008 à 22:51
Délicieusement méchant et trop vrai! ;-)
Rédigé par : Lucie | mercredi 01 oct 2008 à 09:07
Fait du bien de voir que ça vous rejoint... ;o)
Pour ce qui est du livre noir et acide, c'est pas trop ce qu'il y a dans les cartons en ce moment, mais qui sait...
Par contre de l'espoir il y en aura... il en faut hein, il en faut...
Rédigé par : Catherine | mercredi 01 oct 2008 à 09:32
Bien d'accord avec plusieurs ici pour dire que tes billets, en particulier celui-ci, sont souvent très intéressants, drôles et donne finalement envie de te connaitre plus.
Sinon, je suis également assez d'accord pour dire qu'on peut se calmer les nerfs avec le chick lit. Personnellement, je n'aime pas. Mais en même temps, il faut des livres pour tout le monde. Du chick lit pour les plus superficielles (pourquoi je met cet adjectif au féminin? oh), du Vian pour les plus imaginatifs (j'ai eu le goût de dire "pour les plus fuckés", mais j'aurais alors dû me considérer comme tel), du Catherine pour les plus profonds (l'ais-je vraiment écrit?). Et parfois tous ces genres pour une seule et même personne.
Rédigé par : Maxime Jobin | mercredi 01 oct 2008 à 17:17
C'est seulement hier, lorsque l'on parlait de cet article, que je me suis rendue compte que je suivais pas ton blog ...
Chose réparée, puisque tu es maintenant référencée dans mon Google Reader ...
Très bon article, effectivement, intelligent et drôle :)
A Bientôt !
Rédigé par : Carine | dimanche 12 oct 2008 à 18:43