Ok, vous pouvez tout remballer. C'était ce soir que ça se passait. Ça pourrait s'arrêter maintenant et j'aurais l'impression de n'avoir rien manqué. Parce que tout de même, on peut bien chialer contre le monopole de Spectra, le prix démentiel des billets, les sites jamais tout à fait au point... ils arrivent quand même à nous faire vivre des moments complètement inoubliables. Et à chaque année!
Cette année j'ai décidé de vivre mes Francos complètement seule. Je n'ai pas demandé à personne s'ils souhaitaient m'accompagner pour les spectacles en salle et bien que je passe l'info pour les spectacles extérieurs, je n'insiste pas non plus. Résultat: j'aurai réussi à lire 5 bouquins en 10 jours, parce que je suis toujours en file en train d'attendre, dans les marches de l'Esplanade en train d'attendre, en avance dans la salle en train d'attendre... ET J'AIME ÇA. Bon j'admets que mes voisins qui me voient plonger dans un livre pendant deux heures doivent pas trop comprendre ce qui arrive avec moi quand j'émerge pour devenir un show animal qui hurle des ENCORE ENCORE ENCORE et qui saute partout et qui se développe un torticoli (parce que qui va dans des spectacles seule garde son sac avec elle même quand elle saute partout et qui aime attendre longuement avec un livre a un sac plus lourd et quand t'es en train de lire Millénium... en tout cas, vous voyez quoi!). Donc les gens je les soupçonne de me trouver weird. Mais touchante.
Donc ce soir (j'y viens, j'y viens!). C'était presque 10 ans d'absence... 4 ans d'attente ferme pour ma part incluant 2 spectacles annoncés et annulés. 12 albums, une valeur sûre. J'aime tout ce qu'il fait: sa phase dance, sa phase allemande, son trip polyglotte, les mots de Dijan, sa voix, sa guitare, son naturel. Son accent. Miam miam miam.
Musicalement c'était super, intense. Trois personnes sur scène, versatiles à souhait. Les arrangements n'étaient pas ceux qu'on connaît, parfois meilleurs, parfois troublants, mais toujours surprenants. Ce n'était pas la répétition d'un album, c'était un vrai show avec des riffs incroyables, des lumières fascinantes, des jeux d'ombres (voir l'extrait plus bas), des erreurs (un moment tout allait mal, guitares mal branchées, guitares désacordées, etc, etc.), des fous rires, des reprises (on a recommencé Tu ne me dois rien parce que je pense que le Stephan là, il commençait à avoir de l'émotion qui l'étouffait.)
Émotion partagée parce que c'était surtout un soir de retrouvailles. C'est cette semaine que je me suis rappelée que ce n'était pas la première fois que je voyais Eicher en show. Quand j'avais 14 ou 15 ans j'avais gagné un laissez-passer à CKOI pour un show intimiste. Je n'avais pas le droit parce qu'il faut avoir 18 ans, mais je m'étais faufilée: plus par plaisir de gagner que par goût. Je ne connaissais pas vraiment Eicher. Mais c'est ce jour-là que tout a commencé. Retrouvailles pour moi donc, mais pour tous ceux qui étaient là aussi!
Il s'est passé ce soir des choses qui habituellement me mettent hors de moi. Mais là tout coulait de source. On était dans notre salon et il dialoguait. Les gens callaient leurs demandes spéciales et... il le faisait... «Telle chanson, ok! Dans quel style? Jazz!!??... Jazz...» Se retourne vers son pianiste, on trouve le beat et voilà on décolle. Quitte à chanter trois fois le même couplet de Sans vouloir te commander parce que manifestement pas au programme, quand on a 12 albums en poche on peut pas toujours toutes les savoir sur le bout des doigts. Mais il l'a fait.
Les moments de silence étaient puissants. Juste assez pour faire passer nos messages. Je ne m'en suis pas privée. J'ai presque eu droit (moi!) à une ovation quand j'ai crié REVIENS-NOUS VOIR PLUS SOUVENT! C'est bien d'être seule, disais-je, comme ça personne peut avoir honte de toi. Et il a chanté sa reprise de Ferland (vous imaginez mon délire quoi!).
Et après un Déjeuner en paix qui déménageait que le #$#%#$, il a terminé ça sur un Tu ne me dois rien chanter en coeur par le Club Soda toutes lumières allumées. Et il a changé un peu les paroles... presque comme des excuses... «Ma voix t'a-t-elle manquée, depuis presque 9 ans...»
Et la réponse était sans ambiguïté: OUI OUI OUI OUI OUI!
(PS: L'a pas fait Ni remords, ni regrets. Qu'est-ce qu'ils ont tous cette année à ne pas faire mes chansons préférées? C'est un complot encore? Bon pour cette fois, c'est pardonné...)
(PS2: Avais prévu aller voir Vallières après, mais finalement j'aurais dû attendre une heure pour le set de 23h00 et puis là, j'étais trop dans ma bulle suisse. Une fois dans le métro j'ai presque regretté. Mais bon, il a l'avantage de ne pas être trop loin!)
Les commentaires récents