Bon, j'avais mal au pied, je n'aurais pas dû danser. Mais c'était plus fort que moi. Marco il me fait ça.
C'était après avoir eu l'oeil humide devant le petit vidéo qui racontait les 20 ans des Francos. Faut dire que c'est mon festival. La chanson franco c'est un peu mon pays quoi, ma fibre à moi. C'est vrai que ce festival me fait plus vibrer que la fête de la St-Jean, ou le jazz. Y'a moins de monde, mais c'est le mien. Je m'y sens chez moi
Il n'y avait pas pleine foule ce soir. L'annonce d'orages. Et puis un défi quand même d'ouvrir la fête avec des gens qui attirent les sympathies mais ne sont pas des idoles: Marco, M. Lambert et consorts. Marco est inégal en animation, mais chapeau pour ce show collectif où les artistes ne se succèdent pas, mais s'épaulent, chantent ensemble, se taquinent, s'emportent. Un vrai party quoi. Avec des belles découvertes.
Et je me disais, en les écoutant, que c'était de ça dont je rêvais. Ce monde de toutes les couleurs où on rigodon en italien, où on rit de nos travers et de ceux des autres, où on slamme en innu, où dans toutes les langues on chante le pays et le changement aussi. Mais où le pont entre chacun est en français. C'est ce qu'on appelle platement la langue d'usage. L'espace public. Je les regardais, et je les écoutais et je me disais que c'est de ça dont j'ai envie: un Montréal qui grouille, qui lève le bras (préférablement le gauche tout de même), qui goûte toutes sortes de choses... mais se dit en français. Et ce soir, sur l'esplanade, je me disais qu'atteindre ce rêve ne serait pas si compliqué...
En rentrant je suis rappelé quelques commentaires généraux de mes congénères lus sur le blogue Canoë.
Finalement, c'est peut-être pas gagné!
Ah? Les commentaires des spectateurs ne sont pas tous positifs?
Mais au moins, à part ton mal de pied, tu as passé une belle soirée, à ce que j'en lis! Et je suis certaine que tu n'es pas la seule!
Rédigé par : Danaée | vendredi 25 juil 2008 à 09:09
Non, juste que les gens sont tellement cons et profondément racistes et conservateurs qu'ils ne de déplaceront même pas pour ça.
Rédigé par : Catherine | vendredi 25 juil 2008 à 09:33
joli usage de la langue d'usage :)
Rédigé par : Gondolfo | samedi 26 juil 2008 à 13:43