Invitée par Laurence, je me prête au jeu des relais de blogs. Les règles de celui-ci sont assez complexes, mais je n'ai pas pu résister. Et comment dire non à Laurence?
Dans la première partie du billet, vous trouverez les règles qui régissent ce questionnaire. Puis dans la seconde, ma participation effective.
Voilà les règles du jeu, à copier à chaque fois que vous jouez :
1. Linkez la personne qui vous envoie ce jeu pour ne pas perdre le fil,2. Posez-vous de 5 à 10 questions que vous choisirez SUR VOUS-MEME sur votre blog, des questions intéressantes, bien sûr.
3. Il est interdit de copier les questions déjà posées par la personne qui vous envoie ce jeu! Soyez créatifs!
4. Inventez une nouvelle règle du jeu que TOUS les joueurs suivants devront suivre! Soyez TRES créatifs! (Par ex: chaque question doit contenir le mot X, ou il est interdit d'utiliser la lettre Y dans les questions posées, ou la question Z doit parler de... etc.)
5. Faites passer ce questionnaire à au moins trois (3) autres bloggeurs!
6. Modification de la règle #3 : Vous avez la possibilité de vous poser toutes les questions que vous désirez. Si elles ont déjà été posées et que vous voulez y répondre, faites comme vous voulez !!!
7. La question numéro 3 devra être répondue en image ou photo ou description d'image/photo!
8. N'utilisez pas le mot "je" dans vos réponses
9. Au moins un terme de couleur dans chaque réponse (sauf la troisième bien sûr).
10. Utilisez le néologisme "Dégoussailler" ou une de ses déclinaisons dans la dernière réponse. ça me ferait très plaisir.
11. Glissez dans l'une de vos réponses une citation d'un des derniers livres que vous ayez lus.
Voici la règle que j'ajoute:
Et voici ma participation :
Je remercie Laurence au passage qui considère manifestement que j'ai bien du temps à perdre ;o).
1- Depuis quand bloguez-vous et comment l'aventure a-t-elle commencée?
L'aventure a commencé un jour d'août, devant l'ordinateur. Malgré mes bleus en cette journée d'été, une rencontre 'importante' a eu lieu sur un réseau de rencontre. Pour me montrer sa photo, un garçon m'a envoyé sur son blog. Intéressée plus par le phénomène que par le spécimen manifestement plus déprimé que moi encore, il m'a redirigée vers des serveurs de blogs. 'Confidences et correspondances', mon premier blog, a été créé ce jour-là. Il a ensuite été fermé et remplacé par 'À Contre-jour' rapidement rebaptisé 'Les marées lumières'. Celui-ci est maintenant un triptyque avec un blog photo 'fOtoKaT' et le blog de Zuda (mon moi version trash) 'Paroles d'amazone.Courbes kamikazes.'
2- Pourquoi avez-vous décidé d'assumer votre identité complète sur votre blogue?
Ce n'était pas le cas dans mon premier blog mais à sa fermeture il me semblait important de m'assumer. Le jour où paraîtrait un livre écrit de ma plume, mes parents, mes étudiants, mes amis le liraient, alors pourquoi ne pas commencer maintenant. Les gens devront apprendre que mon âme est parfois noire. Qui que ce soit qui cherche mon nom complet sur Internet se retrouve ici. Tant mieux. Ils peuvent chercher aussi 'pute névrosée laval' et se retrouver ici. Mais admettons que c'est un autre problème.
3- Quel est le moment où vous avez eu l'impression de faire preuve d'impudeur?
Le moment de la publication de ça:
4- Quelle serait votre principale raison de bloguer?
Une peur de l'oubli, blanche et glaciale. «Je sais la fragilité et je sais l'oubli qui la menace. Et quand on sait la fleur de l'amandier, l'oubli est impardonnable.» Thierry Hentsch, Les Amandiers
5-Vous censurez-vous pour ne pas choquer certains lecteurs?
De temps en temps. Impossible de fuir l'idée que des complices de mon quotidien viennent ici régulièrement. Censurer est toujours possible, surtout les moments où l'esprit est noir, même si c'est moins quotidien que précédemment. Les gens intelligents peuvent voir une différence entre le besoin d'écrire, de s'exprimer et le concret de nos complicités.
6- Bloguez-vous pour vous faire des amis ou rencontrer des hommes?
Non. À la base il y avait même refus de ma part de rencontrer mes lecteurs. Un faux bon dans ma première expérience de blog m'a mené en France (méchant faux bond!). Dans la deuxième expérience, les événements ont fini par me mettre sur le chemin de différents blogguers et il me faut admettre qu'aujourd'hui le retour en arrière est impensable même si parfois il devient difficile de faire le rapport entre le besoin d'exprimer le quotidien sur le blog et le besoin de parler d'autre chose que de blog au quotidien. Le blog m'aura mené vers certaines personnes qui mettent des couleurs dans ma vie (lui plein d'affection bleue et elle plein de simplicité blanche, m'en tenant aux deux exemples les plus frappants).
7- Considérez-vous que votre blogue vous ressemble?
Bloguer c'est un peu se dégoussailler l'âme devant vous, perdre la pelure et ne vous laissez que le tendre de notre chair rose. Donc oui.
Mais non aussi. Sur blog, le personnage est plus triste, plus intérieur, moins rigolo que la fille de la vraie vie. Même s'il est vrai que mon écriture gagne un peu d'humour avec le temps (pas le choix, y'a au moins Pascale qui me trouve drôle!). Parfois la rencontre peut donc décevoir certaines personnes qui rêvaient d'un être noir, intérieur, déprimé. Parfois la rencontre rassure certaines personnes qui se rendent compte que la mort ne me guette pas à chaque pas. Loin de là
Je dois maintenant passer le relais sachant que tout le monde déteste ça (gnack!gnack!gnack!). Je passe donc le relais à Mamathilde, parce que je pense qu'elle ça lui fera plaisir. Et je passe aussi à Pascale et Dan pour la simplicité et l'affection soulignées plus haut. Et aussi parce qu'ils ont tellement rien d'autres à faire!!!
Je viens de découvrir ta participation. Ce qui est étonnant avec cette chaîne c'est que malgré les règles imposées, chaque participation est vraiment très différente et reflète la personnalité du rédacteur (cf Obni par exemple). La tienne est pleine de sensibilité comme toujours. J'aime beaucoup la nouvelle règle et je trouve que tu te l'ai appropriée avec talent. :)
Rédigé par : Laurence | samedi 05 nov 2005 à 12:36
Moi j'aime pas ça des chaînes! Tu le sais pourtant! Grommelle, grommelle!
Rédigé par : Mamathilde | samedi 05 nov 2005 à 14:12
Non... mais tu m'aimes bien moi ;o)
Rédigé par : Catherine | samedi 05 nov 2005 à 14:16
Ça va pas Catherine?!?!? J'suis en examen moi la semaine prochaine!!
J'ai pas le temps certain !! (Pis après, ben on verra)
Pis c'est plein de règlements ton truc, c'est certain que je vais me planter quelque part!
Mais merci bien pour les bons mots quand même sauf que siouplait, si je le fais pas, va pas croire que c'est parce que j't'aime pas là! ;-)
Rédigé par : Pascale | samedi 05 nov 2005 à 22:19
Il y a des gens qui usent de ma gentillesse par ici!
Rédigé par : Mamathilde | dimanche 06 nov 2005 à 13:14
La règle est si complexe… que des ''je'' se sont invités… dans ton texte, mais peut-on en vouloir à un blogue de dire 'je' :)
Très bien ces réponses.
Rédigé par : obni | dimanche 06 nov 2005 à 14:42
Euh ben obni je ne vois pas. à part dans la citation du livre (vrai!) et dans la section où je passe le relai... mais la règle dit qu'il ne faut pas utiliser le mot 'je' dans les RÉPONSES!
Rédigé par : Catherine | dimanche 06 nov 2005 à 15:49
mmm...
concernant la photo...
t'as déjà pensé devenir maîtresse d'école cochonne dans un drame de moeurs? ;-)
Rédigé par : Basduck ou L'animal | dimanche 06 nov 2005 à 22:46
Bastien t'es un coquin ;o)
Rédigé par : Catherine | lundi 07 nov 2005 à 06:30
En effet, c'est une utilisation dans une citation… c'est permis :)
Rédigé par : obni | lundi 07 nov 2005 à 17:12