Nous avons une définition de l'âme soeur trop amoureuse, trop doucoureuse. Il m'est parfois arrivé, en rencontrant des gens, d'avoir l'impression de les retrouver. De me retrouver. Des gens de la même planète que je regrouperais dans une île si la fin du monde menaçait. En vieillissant ses rencontres semblent prendre en profondeur. Parfois invitante. Parfois inquiétante.
Ce n'est pas vraiment une question d'érotisme. Mais bien plus (ou bien moins, selon la perspective) que cela. Mais moi ma perspective dit bien plus.
C'est comme le médaillon d'Esteban. Voilà. Qui retrouve sa moitié en Zia. Ou comme Luke et Léa. Voilà. Liés par le sang, malgré un long détour. Moi quand j'étais petite j'aurais voulu que Zia elle aime Esteban, mais il y avait Tao. Et j'aurais bien voulu que Léa et Luke, vous voyez quoi... mais il y avait Solo. Je devais confondre déjà: âme soeur et amoureuse, érotisme et transcendance. En vieillissant je confonds moins souvent...
Il m'est arrivé quelques fois de rencontrer des gens qui me rentraient dans la peau et d'avoir soudain l'impression de retrouver une rive perdue de vue depuis longtemps. L'exaltation d'un retour d'exil. Qui se bâtit par petits blocs. Comme s'il y avait cinquante ans qu'on ne s'est pas vu. Mais j'ai 26 ans. Seulement.
Et quand dans ses mots j'entends les miens. Ou quand dans mes colères je reconnais les siennes. Quand dans ses tics je me vois, des tics qu'il avait avant moi, que j'avais avant lui, perdus depuis longtemps. Narcisses sans mémoire.
Et quand dans mes rêves je relie et relis les fils blancs de sa vie. Et quand, même en-dehors de mes rêves, je reçois quelque chose comme une vague. Les distances abolies. Son énergie. Savoir éclair. Certitude béton. Qui s'avère juste. Qui s'avère. Point.
Dans ces moments-là, où il n'y a pas une once d'érotisme en jeu, où j'ai envie de caresser son front d'émotion, de dire le mot aimer sans le poids des engagements, des trahisons ou des dérives passions. Dans ces moments-là, où je ne le fais pas, parce que les codes dans la vie... en tout cas, ça ne se fait pas. Dans ces moments-là, je me dis qu'il y a là des tonnes de transcendance qui me dépassent.
Ou je suis sorcière? Ou nous sommes des anges? Ou on est coeur frère*?
*Expression de Yann Perreau que j'aime beaucoup
je viens de lire votre conversation parce que je cherche a mieux comprendre ces sentiments, mais je me perd surtout sur la vocation de ces rencontres
et surtout sur les liens de l'âme entre individu, qui peuvent devenir tres douloureux si insatisfait
devenir passion torturée
pourquoi certaines personnes provoquent des chocs affectifs????
doit on developper pour comprendre ou bien ignorer???
Rédigé par : freddy | mercredi 23 nov 2005 à 05:05
Pour moi une ame soeur ce n'est pas forcement la personne qui fait votre vie avec vous mais une personne que vous aimez profondement une personne qui vous aime aussi mais avec qui il est impossible de partager votre vie pour une raison ou pour une autre!
Mais votre lien et tellement fort qu'il y aura toujour dans votre coeur une partie reserver pour l'amour de cette personne! c'est dur !
Mais je pense que c'est ca une ame soeur une personne que l'on aime tres fort mais qui ne partage pas votre vie completement.
jespere que vous me comprendré je c pas si c clair ce que g dit!! lol
Rédigé par : liliwyne | jeudi 13 sep 2007 à 03:31
C'est très beau ce que tu as écrit...j'éprouve les mêmes ressentis avec certaines personnes que j'ai rencontré au cours de ma vie..J'espère rencontrer l'âme soeur qui serait aussi ma moitié.Mais en attendant, quel bonheur de partager des moment heureux avec ces vrais amis, avec respect et amour..
Rédigé par : | mardi 16 déc 2008 à 03:06
Je connais exactement la meme chose avec mon meilleur ami, il compte énormément pour moi, on a besoin l'un de l'autre, il m envoie des sms tous les jours depuis plus d'un an, il est a mon écoute comme moi je le suis pour lui. C est une superbe relation dans lequel il ny a aucune ambiguité, j'aime parler, partager et faire la fete avec lui mais il a aussi sa vie de couple que je respecte. J espère ne jamais le perdre car c est mon ame soeur, il m'apporte beaucoup.
Rédigé par : florence | mercredi 12 jan 2011 à 04:36
Merci tout simplement beau texte, je suis entièrement d'accord, je vis je pense la même chose depuis peu.. merci de mettre des mots sur mes sentiments..
Rédigé par : toutletoutim | lundi 28 fév 2011 à 05:07