Nous avons une définition de l'âme soeur trop amoureuse, trop doucoureuse. Il m'est parfois arrivé, en rencontrant des gens, d'avoir l'impression de les retrouver. De me retrouver. Des gens de la même planète que je regrouperais dans une île si la fin du monde menaçait. En vieillissant ses rencontres semblent prendre en profondeur. Parfois invitante. Parfois inquiétante.
Ce n'est pas vraiment une question d'érotisme. Mais bien plus (ou bien moins, selon la perspective) que cela. Mais moi ma perspective dit bien plus.
C'est comme le médaillon d'Esteban. Voilà. Qui retrouve sa moitié en Zia. Ou comme Luke et Léa. Voilà. Liés par le sang, malgré un long détour. Moi quand j'étais petite j'aurais voulu que Zia elle aime Esteban, mais il y avait Tao. Et j'aurais bien voulu que Léa et Luke, vous voyez quoi... mais il y avait Solo. Je devais confondre déjà: âme soeur et amoureuse, érotisme et transcendance. En vieillissant je confonds moins souvent...
Il m'est arrivé quelques fois de rencontrer des gens qui me rentraient dans la peau et d'avoir soudain l'impression de retrouver une rive perdue de vue depuis longtemps. L'exaltation d'un retour d'exil. Qui se bâtit par petits blocs. Comme s'il y avait cinquante ans qu'on ne s'est pas vu. Mais j'ai 26 ans. Seulement.
Et quand dans ses mots j'entends les miens. Ou quand dans mes colères je reconnais les siennes. Quand dans ses tics je me vois, des tics qu'il avait avant moi, que j'avais avant lui, perdus depuis longtemps. Narcisses sans mémoire.
Et quand dans mes rêves je relie et relis les fils blancs de sa vie. Et quand, même en-dehors de mes rêves, je reçois quelque chose comme une vague. Les distances abolies. Son énergie. Savoir éclair. Certitude béton. Qui s'avère juste. Qui s'avère. Point.
Dans ces moments-là, où il n'y a pas une once d'érotisme en jeu, où j'ai envie de caresser son front d'émotion, de dire le mot aimer sans le poids des engagements, des trahisons ou des dérives passions. Dans ces moments-là, où je ne le fais pas, parce que les codes dans la vie... en tout cas, ça ne se fait pas. Dans ces moments-là, je me dis qu'il y a là des tonnes de transcendance qui me dépassent.
Ou je suis sorcière? Ou nous sommes des anges? Ou on est coeur frère*?
*Expression de Yann Perreau que j'aime beaucoup
Le feeling décrit, je cois que nous le connaissons tous, si nous sommes suffisamment conscients, quant aux causes....ouf!...elles sont légions, mais souvent teintées de croyances religio-mystico-ésotériques...si on recherche des raisons, les choix sont nombreux....mais, oui, les affinités pourrraient être manifestées, concrétisées indépendamment du contexte d'attirance sexuelle (belle utopie, ça...)
m'enfin...
Rédigé par : Kayenne | jeudi 15 sep 2005 à 21:46
....ajoutons aussi = amusant parfois les circonstances (je ne veux pas, je refuse le hasard et l'implication que ça aurait de confier autant de pouvoir aux coincidences pour nos vies, tout en étant plutôt dubitative concernant le destin, que l'on associe trop souvent au fatalisme...) bref, que que les circonstances m'amènent à lire le blog d'une fille aussi analytique mais hyper sensible que moi....un clin d'oeil de la vie, peut-être? (diagnostic provisoire, en attente de réponse transcendante et sage!) ;-)
Rédigé par : Kayenne | jeudi 15 sep 2005 à 21:59
Oui, c'est drôle Kayenne, surtout qu'avant de te répondre, je tombe sur ton blog sur un texte sur le karma, et on est d'accord. Hiii... ça craint. C'est un signe.
Sincèrement, concernant cette question, je crois n'être ni très religieuse, ni très mystique, ni très ésotérique. Pourtant j'avoue que depuis quelques temps certains événements m'ébranlent. Mais oui ça fait se poser des questions sur les liens conscients ou inconscients qui nous unissent très, je dirais intimement (oui, le mot intimité est important ici) avec certaines personnes. Et oui je crois qu'il peut exister un truc qui transcende l'attirance.
...
Ou alors c'est qu'on fait très bien semblant :oD.
...
J'étais pour dire, «Si ça arrivait avec une fille on se poserait pas de questions...» Le point c'est que ça m'est JAMAIS arrivé avec une fille.
:o/
Rédigé par : Catherine | jeudi 15 sep 2005 à 22:08
souhaitons que ça ne nous arrive pas...au secours, je suis 100% hétéro confirmée! hahaha
sans dec, tu avais lu mon post AVANT que je t'écrive?...vraiment surréaliste...
mais bon...
Rédigé par : Kayenne | jeudi 15 sep 2005 à 22:26
non, pardon, j'ai relu correctement ton commentaire, t'as lu apres mon 1er commentaire (J'étais en train d'inventer des coincidences à tour de bras, moi-là!...franchement...)
Rédigé par : Kayenne | jeudi 15 sep 2005 à 22:29
rire...
non, faut pas en inventer des signes quand même, sinon on va remettre en question ma réputation grandissante de sorcière.
Ces temps-ci je ne discourerai pas sur mon pourcentage d'hétérosexualité, ces choses-là, on les discute sur le site de Zuda! ;o)
Rédigé par : Catherine | jeudi 15 sep 2005 à 22:31
woah!
je tétais pas des confessions sur la tienne d'orientation sexuelle, je parlais dela mienne! hahahahaha.....
bon, j'arrête de squatter ton espace vital de blog maintenant.
Rédigé par : Kayenne | jeudi 15 sep 2005 à 23:19
Presque gènant de laisser un commentaire ici, s'cusez les filles...
C'est un mécanisme mathématique, de géométrie je dirais. Je me rappelle des cercles concentriques ou excentriques que l'on appelait des ensembles, avec des nombres communs et d'autres qui ne l'étaient pas. La vie est un immense cercle concentrique, quand nous évoluons nous sautons au cercle supérieur et touchons à plus en plus de cercles excentriques qui contiennent les mêmes nombres que nous possédons.
Rédigé par : L'homme du néant | vendredi 16 sep 2005 à 22:44
homme du néant = hahaha, tu n'avais pas à t'excuser, en fait c'est moi qui ai pris trop d'espace ici, n'ayant pour seule excuse que celle de commenter le commentaire d'un commentaire...etc....(urgh...pardon Catherine, je m'enfonce grave, là!)...je m'écartais donc vachement du sujet, quoi...merci de l'avoir ramené (de main de maître ne plus)
Rédigé par : Kayenne | samedi 17 sep 2005 à 01:02
et voilà! Merci.
Rédigé par : Eric ramirez | dimanche 18 sep 2005 à 10:32