Armelle était perplexe.
Dis–moi, dit–elle à Paul qui, patiemment, écrasait les avocats du guacamole avec un pilon en plastique rouge. Qu’est–ce c’est, un lit japonais ?
Tu veux dire un futon ? demanda Paul.
Si tu veux. Je ne sais pas.
Un futon, dit–il aussitôt tout en malaxant la pâte verdâtre avec une vigueur renouvelée, est un type de matelas qui constitue un lit japonais. Les futons japonais sont plats, d'une épaisseur de 5 à 10 cm et recouverts de coton et de matière synthétique. Ils sont souvent vendus dans un ensemble comprenant un futon (shikibuton), un traversin (kakebuton) et un oreiller (makura). Les oreillers sont généralement remplis avec des haricots ou des perles en plastique. Les futons sont conçus pour être placés sur un sol composé de tatamis et sont traditionnellement placés dans des placards pendant la journée pour laisser respirer le tatami et permettre une gestion facile des petits espaces. Ils doivent être régulièrement aérés, surtout si on ne les a pas mis de côté pendant la journée. Les futons occidentaux diffèrent des futons japonais sur plusieurs points. Mais c’est le lit japonais qui t’intéresse, si j’ai bien compris ?
Oui, dit Armelle, c’est formidable, mais comment tu sais tout ça ?
Oh, dit Paul qui est modeste, ce n’est rien. Je l’ai simplement pompé sur la Wikipedia. Mais toi pourquoi tu me demandes ça ?
Oh, dit–elle innocemment, c’est juste pour Coitus Impromptus.
Paul posa le pilon posément et alla se laver les mains.
Tu sais que le guacamole doit reposer plusieurs heures avant d’être mangé ? demanda–t–il.
Le carnet de l'auteure
Les commentaires récents