KoS Voronoï se retourna et d'un coup son regard ennivré se transforma en un regard jubilatoire:
"Mais c'est moi ça!".
Il resta encore une fois en admiration devant sa nouvelle oeuvre. Ce nouveau diagramme devait rendre fou de joie son grand-père.
KoS était un russo-polonais que je connaissais depuis une bonne dizaine d'années maintenant. Son père était le fils du célèbre mathématicien russe Georgi Fedoseevich Voronoï et sa mère était "une polonaise qui en prennait au petit déjeuner". Georgi était célèbre pour avoir formalisé en 1908 ce que les mathématiciens vous décriraient par "une décomposition particulière d'un espace métrique déterminée par les distances à un ensemble discret d'objets de l'espace". Plus simplement, les diagrammes de Voronoï formalisent le concept moins abstrait des bassins versants. Prennez un espace valloné, et placez y à différents endroits des nuages genre cumulo nimbus et faites tomber la pluie. Maintenant suivez le parcours de l'eau ruissellante. Naturellement, elle va s'écouler selon la pente la plus importante, et l'eau va "verser" au fond des vallées pour créer des lacs. Plus il pleuvra, plus le niveau des lacs montera. Selon la quantité d'eau, certains lacs finiront par se rejoindre, la ligne de jonction est alors appellée la ligne de partage des eaux. C'est ces lignes qui forment les diagrammes de Voronoï, si l'eau tombe à gauche de la ligne, elle ira rejoindre le lac de gauche, si c'est à droite, le lac de droite. A quoi cela sert-il? Basiquement cela sert aux hydrologues pour comprendre la nature des lieux et leurs caractère innondables ou non, mais cela peut également servir pour la reconnaissance de formes dans une image, les lignes de partages des eaux constituants alors les contours de la forme. Mais revenons à KoS et à la chronologie de sa création.
Si de son père KoS avait hérité le nom de famille de son illustre grand père, de sa mère il avait surtout hérité de sa capacité d'ethération. Et c'était là le point de départ de sa création. Quand il commencait à être fier de sa maman, on pouvait dire que le compte à rebours était lancé.
"Y a de la betterave aussi? Y en a...".
Pinte après pinte le décompte se poursuivait. Sans s'en rendre compte, KoS accumulait son fluide créateur qui devait l'amener à l'extase.
"On ferme!!".
L'appel du serveur à la désertion de son troquet sonnait le glas des derniers instants avant l'oeuvre créatrice. Quelques instants plus tard, le compte à rebours était parvenu à son terme, la vessie de KoS l'informa qu'il fallait y aller! La rue pavée était sa toile, KoS se mit à l'ouvrage. Sa création prennait forme dès le rezippage de son pantalon. La pluie dorée versant autour des parallépipèdes rocheux formait alors le plus naturel des diagrammes de grand papa....
Le carnet de l'auteur
Atavisme quand tu nous tiens ;) Et au milieu des lacs, la colline se la coulait douce? ;)
A moins que l'illusion de l'oeuvre féérique de Kos ne ruisselle de sa braguette magique ;)
Rédigé par : serge | 27/12/2005 à 18:27
lol ;o) et en plus j'apprends des nouveaux mots!
Rédigé par : Laton | 28/12/2005 à 07:38
Le palindromme est-il fortuit? ;)
Rédigé par : Laurence | 29/12/2005 à 11:53
tu veux parler du KoS a rebours? ;)
Rédigé par : Laton | 30/12/2005 à 07:59