Il y a un peu plus de dix ans, ma fille et moi fréquentions assidûment le centre hippique où nous avons appris toutes deux à monter à cheval.
Ma fille avait alors 12 ans environ et je ne voulais pas qu’elle parle grossièrement ou jure d’une façon qui me choque.
Aussi avions-nous fait un compromis. A la maison et avec la famille, elle surveillait son langage et avec les copines, elle pouvait parler comme elle l’entendait.
Un samedi que je devisais avec mes amies autour d’un café dans le bâtiment qui nous tenait lieu de club house, j’eus la surprise d’entendre ma douce progéniture éructer des mots surprenants. Elle se trouvait dans la même pièce, me tournant le dos, et jouait aux cartes avec la joyeuse bande de jeunes qui se reformait à chaque jour de congés scolaires. Les gamines se trouvant face à moi me jetaient des regards affolés voire anxieux et mon adorable bambine qui ne se doutait de rien continua pendant un certain temps, son jeu ne lui procurant manifestement pas le plaisir qu’elle en attendait.
Je respectais notre accord. Elle se trouvait avec ses amies, ne sachant pas que j’étais là, donc en droit de parler comme elle l’entendait.
Je me retournais vers mon cercle avec un sourire mi-figue, mi-raisin et reprit la conversation interrompue momentanément.
Beaucoup plus tard, lorsqu’elle fût adulte, je lui racontais cette anecdote et je ris encore de la stupéfaction qui s’afficha sur son visage.
quel beau respect pour son enfant, il faudra que je m'en souvienne avec les miens si l'occasion s'en présentait.
Rédigé par : gilda | 29/08/2005 à 03:31
J'ai bien perdu de la richesse de mon vocabulaire de l'époque... ;-)
Rédigé par : Melie | 31/08/2005 à 13:23
Réponse à Gilda : merci du compliment
Réponse à Mélie : Heureusement, j'en suis ravie, ce n'est pas une grosse perte...
Rédigé par : Claire | 01/09/2005 à 07:23
Mélie allez arrête de mentir à ta mère, combien de fois je t'ai entendu dire des sales mots et des moins fleuris comme hyppomane, maniaco-dépressif, TR etc... !!!
Rédigé par : Madrilene | 01/09/2005 à 12:57
Réponse à Madrilène : Elle ne me ment pas : elle omet, légère différence !!!
Rédigé par : Claire | 02/09/2005 à 07:09