Valait-il mieux remettre à la semaine prochaine leur incontournable sortie dominicale, considérant l’état de santé de la vieille dame — Simone n’était pas vraiment mal en point, mais un peu fatiguée quand même — et cette météo qui, s’il fallait en croire l’exubérant porte-parole à la télévision, allait déverser sur eux un déluge de tous les diables? Roger ne croyait pas devoir insister trop longtemps pour cette promenade qu’ils ne manquaient, pour ainsi dire, jamais. N’empêche qu’il y tenait beaucoup.
C’est qu’il y avait chez le fils, pour tout vous dire, l’ombre d’une arrière-pensée — chaste sinon secrètement coquine — et qu’il ne souhaitait pas mettre en avant-plan, jugeant cette palpitation du cœur, arythmie sentimentale aussi étonnante qu’inattendue, tout à fait hors contexte et un peu gênante, considérant son âge et le peu de place accordée jusqu’à maintenant aux sentiments et surtout à l’amour.
Voilà, le mot était lâché et Roger sentit aussitôt son visage passer du blanc cireux au rouge cramoisi. Sa mère nota-t-elle le changement tandis qu’elle jetait à nouveau un œil à l’extérieur, réservant sa réponse aussi longtemps que possible? Roger pria pour que la vue de celle-ci, depuis longtemps enveloppée dans un fin brouillard, allât le sauver d’une gênante explication.
Nous dirons, à l’intention des lecteurs curieux, que oui, la vieille dame avait noté la transformation, mais pas celui du teint maintenant empourpré de son fils, non, celui-là elle pouvait le deviner malgré le flou ambiant. C’est autre chose, pour tout vous dire, qui lui mit la puce à l’oreille. Le ton légèrement insistant de son fils, une fébrilité délicate, presque imperceptible, le tout enveloppé d’une légère défaillance de la voix, voilà ce qui finit par convaincre l’honorable dame d’accepter l’invitation de son fils, malgré le temps, sa propre fatigue et un automne déjà trop froid.
Son fils était-il sur le point de tomber en amour? Si cela s’avérait être le cas — parce que cela devait forcément arriver un jour ou l'autre, Dieu ne pouvait être si méchant quand même — alors, il fallait tout mettre en œuvre pour faciliter le rapprochement, quitte à subir le froid et la pluie.
Roger vacilla légèrement en quittant son fauteuil, soulagé par le consentement de sa mère, s’inquiétant malgré tout un peu de la lenteur de ses gestes et de son essoufflement plus marqué qu’à l’ordinaire.
« Tiens, tu veux me faire plaisir, mon petit? Fouille dans l’armoire près du réfrigérateur. Je crois avoir laissé quelques friandises pour les chiens. Avec un peu de chance, on croisera à nouveau cette charmante dame qui promène son petit chien adorable. Comment s’appelle-t-elle déjà? Gyslaine, Guylaine? »
« Madeleine! » s’empressa de dire son fils, qui du coup se mit à rougir de plus belle. Il sentit son cœur s’emballer, et un grand frisson lui traversa l’échine pour se multiplier ensuite dans toutes les extrémités de son corps, et jusqu’à cet endroit intime où seules une ou deux femmes, c’était il y a trop longtemps hélas, avaient déjà posé les yeux — et cela incluait sa mère, il va sans dire.
« Tu as vraiment bonne mine, mon petit! » ajouta-t-elle en lui tapotant gentiment la joue…
Le carnet de l'auteur
Commentaires