Sa tête maculée, le cramoisie sur la blancheur de son voile, ballottait à la moindre imperfection des voies urbaines devenues silencieuses. Ethan, plus blanc encore que la robe, lui tenant la main comme on s'agrippe à une parois escarpée. La sirène de l'ambulance retentissant à toutes les grandes artères lui fige les siennes. Astrud sous le masque d'oxygène, porte de nouvelles teintes, peu rassurantes, car le médecin s'active, seringue et défibrillateur.
Pourtant vingt minutes plus tôt, tout était beau, tout était joie. Ils avaient répondu de l'affirmative et marchait vers la sortie de l'église, d'un pas fier, sous le regard émerveillé des plus jeunes et complice de leurs aînés. Dans l'esprit de personne, le doute ne s'était installé, quand le prêtre demanda si quelqu'un s'opposait à cette union et que la seule réponse était venu du ciel assombri de cette journée trop chaude. Un éclatement tonnerre en simultané de vitraux cathodiquement stroboscopiques, ne faisant sursauter qu'avec de légers cris, matantes mâles ou femelles. Astrud et Ethan le prirent comme approbation.
L'orgue vrombissait pendant que les porte s'ouvraient, l'averse subite avait lustré le parvis et les marches. Nicky, la trop mignonne bouquetière de quatre ans à peine, trépignait d'enthousiasme, tellement qu'elle culbuta et s'entortilla dans la traîne trop longue qu'elle tenait avec tant de fierté. Au moment même où la mariée posait le pied au bord de l'escalier. La fine mule glissa, comme sa main de celle d'Ethan et sa nuque tirée vers l'arrière par le poids de sa nièce, heurta violemment chacune des sept marche. Ceux qui n'avaient aperçu la scène de loin et dont le rictus s'accentuait, eurent à retenir leurs rires quand les cris d'horreur s'élevèrent. Incantations, lamentations et "Oh! Mon Dieu!!!!"
La virginité souillée de sang et le marié impuissant. Même le docteur n'y peut plus rien, spectateur du départ impromptu d'Astrud, trop belle, le visage intact, bleu, la bouche entrouverte, témoin du dernier souffle...
Le carnet de l'auteur
Les commentaires récents