Armelle fixa le coin du drap au mur avec une punaise rouge en prenant bien soin de l’enfoncer profondément. Le reste du tissu pendait le long du mur comme un drapeau en berne. Elle tira sur le bord et fixa le deuxième coin supérieur à son tour, puis les deux autres. Maintenant le mur était presque entièrement couvert par le drap blanc qui cachait la vilaine tapisserie à grosses fleurs, principal ornement de la chambre de la tante Ernestine.
La tante Ernestine était partie ce matin faire des courses à la ville voisine, et rendre visite à sa vieille amie Angèle ; elle ne rentrerait pas avant ce soir. Cela laissait à Armelle un peu de temps devant elle, pas trop cependant, il ne faudrait pas trop flâner. Elle considéra à nouveau le drap blanc, vaste espace immaculé pour le moment ; la tête légèrement penchée de côté, ses cheveux longs tombaient presque jusqu’au pot de peinture rouge qu’elle venait d’apporter dans la chambre.
Se servant comme levier de la petite cuillère abandonnée ce matin par la tante Ernestine au bord de sa tasse à thé, elle ouvrit le pot et y plongea son pinceau avec une satisfaction intense. La peinture écarlate, épaisse, brillante, concentrait toute la lumière de la pièce. Armelle posa le pinceau en travers du pot et attacha rapidement ses cheveux pour éviter qu’ils ne trempent dans la couleur. Puis elle prit une grande respiration, saisit le pinceau et écrivit sur le drap en lettres géantes : PROLETAIRES DE TOUS LES PAYS, UNISSEZ-VOUS ! Il restait encore un peu de place, et à la réflexion, elle ajouta : LA PROPRIETE C’EST LE VOL. Avec un peu de chance, en rentrant dans sa chambre ce soir, la tante Ernestine en aurait une attaque. Et avec un peu de chance, encore, Armelle aurait bientôt une chambre à elle dans cette maison. Elle, Armelle.
euh... histoire de mettre les points sur les i... justement il manque un i dans mon petit nom : c'est Fuligineuse, merci...
Rédigé par : fuligineuse | 30/06/2005 à 17:45
Armelle, l'héritière ! Bravo Fuligineuse ...
Rédigé par : Oncle Dan | 01/07/2005 à 17:15
Je trouve cette idée d'héritière "pressée" très révolutionnaire : blanc / rouge... comme un drapeau !
Rédigé par : wictoria | 01/07/2005 à 19:37