« La révolte unie | Accueil | Rideau »

27/09/2012

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Y a-t-il vraiment tant de gens qui défendent "l'idée qu'être de droite n'est pas québécois"? Je manque sûrement de recul, mais il me semble que ce n'est pas une idée répandue.

Je ne dirais pas "tant de gens" et j'oserais même que les gens qui disent ça ne sont pas conscients de ce qu'ils disent. Ça n'excuse rien à mon sens. C'est un discours identitaire exclusif qui ne voit pas son aspect tendancieux. N'en déplaise aux progressistes (dont je suis, dois-je le préciser), ce ne sont ni des Ontariens, ni juste des mafieux, qui ont voté pour le PLQ et la CAQ. Ce sont des Québécois.

C'est un autre glissement de langage qui fait que "Les Québécois sont plus progressistes" devient "Les Québécois SONT progressistes" et finalement "Quelqu'un qui ne vote pas progressiste n'est pas vraiment Québécois".

C'est finalement le même glissement de langage que "Les hommes ont plus d'aventures extra-conjuguales" à "Les hommes SONT infidèles" à "Un vrai homme a des tendances infidèles parce qu'il est un chasseur." (On pourrait donner plein d'autres exemples.)

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ma Photo

Ce mois-ci, on recrute...

Divers



  • Catherine Voyer-Léger. Tous droits réservés.