« Bulletin de la critique et de la chronique - décembre 2011 | Accueil | Bye Bye les critiques »

04/01/2012

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Je ressens aussi un malaise avec l'émetteur de ces messages publicitaires, la Fondation Chagnon. Voilà donc un groupe de gens richissimes qui, ayant soustrait à l'impôt une somme considérable, usent maintenant de ce pactole pour répandre leur bonne parole. Et l'État, trop content de se défaire de ses responsabilités, laisse faire, ou pire, encourage. Mais qui représentent-ils, ces gens-là?

C'est bien vrai que les spécialistes ont la vie dure, mais je ne pense pas que cette pub valorise l'expérience du parent au détriment de celle du "véritable spécialiste".


Vous l'avez dit vous-même, les connaissances de l'un et de l'autre sont incomparables. La pub maintient cette différence en soutenant que "vous êtes le spécialiste de VOTRE enfant". Il n'est pas question ici que le parent est spécialiste des enfants en général, mais seulement de son propre enfant. Ça fait toute la différence. D'accord, on dénature un peu le sens du mot "spécialiste", mais... c'est une pub. On peut bien leur permettre de jouer avec les mots, non?

Merci.

Ça fait environ un an que je vous lis et j'apprécie beaucoup votre façon de traiter les sujets.
Celui-ci me touche particulièrement puisque je suis éducateur à l'enfance.
Il est vrai que: «Les parents jouent un rôle majeur dans le développement de leur enfant.» (Accueillir la petite enfance; le programme éducatif des services de gardes du Québec). Il n'en demeure pas moins que le rôle parental n'est aucunement inné. Effectivement, les parents connaissent mieux leur propre enfant que quiconque puisqu'ils le côtoient chaque jour, mais ils n'ont pas nécessairement le baguage scientifique leur permettant d’interpréter chacun des comportements de leur enfant. Le/la spécialiste a un savoir et des outils qui lui permettent d’interpréter et d'appuyer les parents. Le/la spécialiste n'est pas infaillible, mais il/elle est une ressource dont on aurait tort de ne pas profiter. Le/la spécialiste est complémentaire au parent.

Je n'ai pas vu la publicité. Mais je peux comprendre comment elle peut être dérangeante en discréditant le savoir non-négligeable de plusieurs spécialistes.

Ceci-dit, il ne faut pas devenir fou, les spécialistes se trompent... ils/elles sont humainEs.

Après tout, on ne naît pas parent... on ne naît pas spécialiste... on le devient!

Merci à tous pour vos commentaires.

@Sarah: J'ai été attentive à votre commentaire, mais en réentendant la pub, le texte est bel et bien "François Ti-Galop Côté est un des grands spécialistes du développement de l'enfant au Québec". Il n'est pas mention de "son enfant." La pub peut-elle jouer avec les mots? Bien sûr. Moi je me permets de critiquer quand je sens que le jeu de mots contribue à consolider une confusion qui a de plus en plus cours présentement, soit celle entre l'expérience et la spécialisation.

@Catherine: Oups! C'est effectivement mon erreur. J'ai conclu trop vite que le slogan que je lisais sur une pub papier de la Fondation Chagnon était le même entendu à la télévision. Désolée! Rigueur, rigueur...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ma Photo

Ce mois-ci, on recrute...

Divers



  • Catherine Voyer-Léger. Tous droits réservés.