Il y a tellement de «moi» différents, c'est pourquoi je résiste à l'idée d'écrire seulement sur moi, parce que cela semble me réduire à quelque chose de simple, et je ne suis pas quelqu'un de simple.
Jonathan Franzen
"Es-tu pareille dans la vraie vie?" Cette question aura marqué l'année qui s'écoule. Pas que ce soit la première fois que je passe un temps important devant mon écran, mais il y a eu dans les derniers mois une accélération, une émergence nouvelle. Les "méta-influenceurs" (lire l'ironie) appelleraient ça un brand. Nouveau blogue, nouvelle présence en ligne, nouveaux réseaux. Je ne regrette rien, mais les choses bougent vite.
Permettez-moi, donc, tout en faisant un bilan, de tuer cette notion de "vraie vie", qu'on l'enterre et qu'on n'en parle plus. Je ne suis pas plus vraie ou moins vraie en ligne ou en personne. J'ai de toute façon la conviction que nous sommes, partout, tout le temps, des personnages. Quand je dis que nous sommes des personnages, je ne veux pas dire que nous ne sommes pas sincères. Mais être en société, entrer en relations, c'est choisir de mettre de l'avant ceci ou cela, tel trait ou tel autre. Nos personnalités sont complexes, c'est pourquoi nous sommes capables d'être à la fois intègres et pourtant différents en fonction des relations que l'on noue (et du contexte où elles se nouent).
Alors, voilà: aujourd'hui, j'ai 32 ans. Que connaissez-vous vraiment de moi? Des chroniques de quelques 700 mots ou un avatar qui change un peu trop souvent? Voici tout ce que vous avez toujours voulu savoir! Ou pas...
Ce qui est plutôt vrai
- Je coupe vraiment les cheveux en quatre. Et si vous étiez passé hier, devant un resto du Plateau Mont-Royal, vous auriez tout de suite reconnu mon souper de fête: dix personnes qui parlent trop fort de l'utilité du concept de virilité. C'est vraiment ça, ma vie. C'est bien ainsi.
- Je suis vraiment une mélancolique, assez torturée, pas mal intense, qui a des envies spontanées de m'asseoir sur le bord du trottoir pour me brailler le corps quand j'entends une chanson triste (même si je ne le fais jamais, voir plus bas). Et ça, mes lecteurs le savent mieux que la plupart des gens qui me côtoient.
- Je suis vraiment une hyperactive qui fait dix-huit choses en même temps. Et qui, ma foi, les fait assez bien. (Je manque aussi vraiment d'humilité!) Alors oui, je travaille à temps plein+, j'écris ici deux fois par semaine, je tweete tous les jours activement, je tiens une liste d'emplois sur Facebook, je participe à des quiz, j'écris un (deux? trois?) bouquin, je vais au théâtre, à la danse, au cinéma, je lis les journaux et des livres. Je regarde la télé, j'écoute la radio. Et des choses encore dont je ne parle pas. Oui.
Ce qui n'est pas tout à fait faux, mais un peu
- Je pleure beaucoup moins que je le dis. En fait, je ne pleure presque jamais. C'est un talent que j'ai perdu à la mi-vingtaine. Je suis souvent émue, mais pleurer... Uniquement devant des films qui ne le méritent pas ou si vous avez été vraiment méchants.
- Je ne suis pas aussi gaffeuse que je le semble. J'insiste un peu, parce que je trouve mes gaffes charmantes. Mon trouble, il est toujours intérieur, il ne sort pas. (Par contre ma bouffe est vraiment brune souvent...)
- Je ne drague pas. Jamais (ou presque). Pourquoi j'ai l'air d'une fille qui drague en ligne? Je n'en sais rien. On dirait que s'éveille un comportement fantôme (comme on dirait un membre fantôme après une amputation). Quelque chose qui vient du passé et qui tiraille. Une certaine répartie qui peut sans doute être confondue avec un jeu de pieds virtuel. Mais non: je ne bats pas des cils, je ne joue pas du coude. (Et je n'aime pas les journalistes TANT que ça, même si l'idée que je sois une cheerleader me fait bien rigoler.)
Voilà, je n'ai plus vraiment de secrets pour vous!
Évidemment, certains supputeront que la "fille sans mystère" est sans doute le plus faux de mes personnages. Ça va de soi! Mais souvent ce sont les autres qui ont les clés pour comprendre, derrière les voiles, ce qui relève de la plus sincère des radicalités.
Merci d'être attentifs. Votre écoute me permet chaque jour de mieux devenir.
Les commentaires récents