Bulletins précédents: février 2011, mars 2011, avril 2011, mai 2011
CHRONIQUES:
Meilleure chronique: Ça commençait le mois en lion. Le très talentueux David Desjardins revenait dans les pages du Voir Québec sur la question de l'amphithéâtre. C'était avant l'hémorragie au PQ. "Une équipe offerte par les gouvernements pour qu'ils récoltent un peu de l'amour que vous réservez à l'équipe, ne serait-ce que les restes, ne serait-ce que ce qui déborde et qu'on peut ramasser sur le trottoir."
Chronique Larme à l'oeil: Jean Barbe signait une chronique très touchante sur les livres et la paternité. "J’aime les livres, les romans, les essais, car c’est tout ce qui reste d’une vie après qu’on l’ait un peu gâché à la vivre."
CRITIQUES:
Meilleure critique: Philippe Daigle signait au Bang Bang une "critique" (chronique? parfois, les frontières...) du film Le nom des gens de Michel Leclerc. De son style un brin sautillant, Philippe Daigle a le coup de coeur contagieux (et pas que pour les seins de Sara Forestier, quoi que...) "Il est évident que c’est gros ; il est aussi évident qu’on se trouve ici dans une fable, un conte. Et c’est trop rare qu’on nous raconte des fables, de nos jours."
Moment chouchou: J'ai mes chouchous, c'est connu. Je voulais profiter de ce moment chouchou pour vous dire tout le bien que je pense de Manon Dumais, chef de la section Cinéma au Voir et maintenant collaboratrice à la version d'été de Je l'ai vu à la radio. Si vous avez tendance à croire que les critiques sont tous une bande de snobs qui font exprès pour ne pas aimer les blockbusters, vous seriez sans doute mieux de passer votre chemin. Ici, on est face à un membre honoraire du #TeamSansComplaisance. J'attire particulièrement votre attention sur sa critique de Gerry, un film qui n'était pas facile à critiquer pour plein de raisons valables ou non. "Gerry, d'Alain DesRochers, prouve que le talent d'un acteur et de perruquiers ne font pas nécessairement un grand biopic."
MES ÉDITOS:
Citation du mois: Michel Coulombe, le 25 juin, à Je l'ai vu à la radio à propos des chanteuses à voix: "Le problème de ces chanteuses-là c'est qu'elles ont plus de voile que de gouvernail!"
Magnifique rencontre: Le 10 juin dernier, dans le cadre des Francofolies de Montréal, Sylvain Cormier rencontrait Mara Tremblay. Une rencontre touchante et humaine, accompagnée d'une magnifique photo. «Je t'avoue qu'après 20 ans d'insouciance, ça me rattrape, la précarité de l'artiste. Ramer encore autant, jamais passer à la radio... Jamais récolter de droits d'auteur, ou si peu... Mes salles sont pleines, mais c'est pas assez pour me faire vivre. Oui, les gens sont super affectueux, mais j'ai 41 ans, bientôt 42: qu'est-ce qui se passe après?»
Urgence 2.0: Quelques heures après la parution de l'article de Stéphane Baillargeon annonçant la fin de l'émission littéraire Vous m'en lirez tant, les médias sociaux s'enflammaient. L'article soulignait que "pour l'instant, selon sa propre formule, la direction n'a rien de précis en tête pour parler livre et littérature à la Première Chaîne." Cette information contredisait d'autres échos, Patrick Bauduin (grand admirateur de France Culture) ayant déjà annoncé qu'il y aurait plus de littérature à la radio. Quelques jours plus tard, la nouvelle grille d'été annonçait du bon, y compris une émission littéraire. Cette semaine, nous apprenions l'arrivée à l'automne de Marie-Louise Arsenault à la barre d'une heure, quatre jours semaine, pour discuter de livres et de littérature. Et puis voilà qu'on apprend que la demande de Patrick Bauduin est de retrouver un espace critique et que la radio ne soit pas qu'un instrument promotionnel. Bravo!
L'urgence du 2.0 n'est pas toujours bonne conseillère. Vous imaginiez quoi, que Radio-Canada allait donner un scoop de programmation au journaliste qui a mené la fronde de la madamisation? Il est normal qu'un groupe médiatique ne brûle pas ses annonces, il est normal qu'il y ait un délai entre une "primeur" journalistique et la réponse des principaux concernés. Et il n'est pas normal que vous déchiriez publiquement votre chemise en vous fiant sur une seule source...
Egotrip: Très contente d'avoir pu publier un papier sur le site jepenseque.voir.ca et ainsi, je l'espère, sensibiliser certaines personnes à la nécessité d'établir un dialogue fécond entre le secteur culturel et artistique québécois et celui qui vibre dans les communautés francophones et acadiennes.
Les commentaires récents