« Quelques conseils de drague (ou pas) | Accueil | Bulletin de la critique et de la chronique - Février 2011 »

01/03/2011

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

J'ai eu quelques difficultés aussi à aller jusqu'au bout. Le mélange documentaire/roman, qui parfois fonctionne bien, est pesant ici.

je fais partie de celles qui ont beaucoup apprécié ce roman peut-être parce que je ne connais pas bien l'histoire de ces pays, contrairement à toi. Je ne pouvais pas être déçue. Bref! j'ai aimé. Ceci dit j'ai remarqué que les personnes qui connaissent bien les problèmes africains l'ont trouvé superficiel. Mais c'est un roman et non un documentaire ou un livre d'Histoire! D'autres - qui ignorent l'histoire du Libéria - reprochent au contraire à l'auteur de donner trop de détails compliqués. Personnellement, j'ai été intéressée par ces explications tout en appréciant le récit et le style.

Rassurez-vous, je n'ai pas la prétention de bien connaître l'Afrique et je ne dirais pas que j'ai trouvé ça superficiel. Seulement, le style m'a pesée. Je connais des gens passionnés d'Afrique dont c'est le roman culte. Après, ça devient une question de goût je crois.

Oui, tu as raison, les avis sont très tranchés, ce qui prouve bien que c'est une question de goût. Mon commentaire n'était pas une critique, j'essayais juste d'analyser pourquoi ce roman n'avait pas plu!

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ma Photo

Ce mois-ci, on recrute...

Divers



  • Catherine Voyer-Léger. Tous droits réservés.