Nonobstant le fait que ma vie amoureuse est un échec cuisant, j'ai quand même quelques idées sur la drague. Mon idée principale est assez simple: la drague est une relation humaine et il y a des limites à techniciser une relation humaine! Quand mes amies me demandent "Comment?" - parce que malgré ma flagrante incompétence dans le domaine, elles continuent à me quêter des conseils! - j'ai tendance à répondre qu'il n'y a pas beaucoup de comment... Surtout du qui. Et sans doute un peu de pourquoi.
Mais je me trompe! Grâce à l'émission 109, je sais maintenant que tout s'apprend. Et vous le saurez aussi puisque, via son blogue (profitez de la belle image en bannière!), le principal protagoniste nous rend l'extrait accessible. Juste pour vous! En version bilingue! Vous ne pourrez pas dire qu'on ne vous tient pas informés.
C'est moi ou c'est affligeant? "On va vous enseigner ce que vous devez savoir avec les femmes." Avouez que ça commence bien! "La femme doit sentir que la valeur d'un homme est égale ou supérieure à la sienne." Sans rire...
Le Tombeur en chef estime que cet exercice permet de redonner de la confiance aux hommes inscrits. J'aimerais dire "tant mieux", mais je suis surtout tentée par "vraiment?". Je n'ose même pas penser combien ça leur a coûté pour aller apprendre comment se ridiculiser en 5 étapes faciles.
S'il y a une chose qui m'horripile chez un homme qui drague, c'est bien quand j'ai le sentiment que je pourrais être n'importe qui d'autres. Et je ne dis pas que c'est le grand amour ou rien. Même si c'est juste pour le cul, j'aime bien sentir que c'est pour le mien! Or, je ne vois pas comment un gars peut t'aborder avec un pick-up line scripté et que tu puisses avoir l'impression d'être autre chose qu'un numéro...
La séduction c'est deux humains qui percutent, pas une recette de Ricardo!
Prenons un exemple au hasard: moi! Parmi toutes les raisons récurrentes pour expliquer mon célibat éternel, la plus fréquente est que je manque de mystère. Les hommes aiment les femmes mystérieuses, ce n'est pas mon cas, donc je reste célibataire. CQFD. Alors quoi? Je ne suis pas mystérieuse. Je peux bien essayer d'en avoir l'air, me la jouer regards vaporeux et présence évanescente. Si jamais je ne me couvre pas de ridicule en me prenant pour Isabelle Adjani, le pauvre gars va vite déchanter. Je redeviendrai, plus tôt que tard, la fille rude et transparente, frontale et (trop?) assumée, qui pourfend les non-dits et qui refuse les silences complaisants!
Je suis comme ça. Il me faut un gars qui trouve ça adorable les intellectuelles chiantes. Sont rares. Je suis patiente. C'est banal de le dire, mais vaut sans doute mieux être seul que mal assorti.
Mais revenons à nos garçons. Il y a des filles qui aiment les gars timides, des filles qui vont craquer pour des regards fuyants échangés. Je ne dis pas que c'est facile, mais je dis qu'une fille qui aime les gars timides, elle risque de rester l'air bête si le gars dont le regard fuit depuis une heure se lève soudain comme un spring pour venir lui dire de sa voix faussement assurée: "Est-ce que j'ai l'air d'un vendeur de drogue?". Non, mais...
J'ajouterais, quitte à prouver que je suis vieux jeu, que je ne trouve pas inutile, quand tu interromps une conversation, de dire "Excusez-moi..." même si notre Tombeur en chef semble croire qu'on ne peut pas être dans un bar tout en souhaitant avoir la paix!
Je ne veux pas réduire l'angoisse du célibat. Je comprends qu'on panique parce que rien ne fonctionne. Je comprends qu'on cherche des solutions et il y en a sans doute... mais jamais sous la forme d'un manuel Ikea. Ce que je comprends surtout, c'est qu'il y a toute une industrie qui se graisse le patte sur le dos de gens qui n'en peuvent plus de ne plus savoir comment faire.
J'ai pourtant la conviction qu'il y a peu à faire.
Sinon sortir un minimum de chez soi... et tenter d'être.
Les commentaires récents