Les seuls à tout savoir et à tout comprendre sont les imbéciles et les charlatans. (Tchekov)
Citation choisie par la Recrue du mois de décembre 2010, Sandra Gordon, voilà qui donne le ton. Le doute, en effet, le doute salvateur, est au coeur du numéro courant de ce webzine, petit miracle que nous accomplissons chaque mois avec mes dix collaborateurs et collaboratrices.
D'abord, quelques mots sur le premier roman de Sandra Gordon, Les corpuscules de Krause, paru chez Leméac. Sandra, la blogueuse derrière La Cour à Scrap, nous convie à la rencontre de deux êtres passionnés qui cherchent à refaire (ou à défaire?) leur vie. Plusieurs chroniqueurs ont soulevé la fragilité de Lucie, le personnage principal, ainsi que l'indécision qui la guide. Le doute nous rattrape... Parmi les chroniqueurs, malgré des nuances que je vous laisse découvrir, une certitude s'impose: Sandra Gordon a un style. Percutante, incisive, la langue québécoise parlée préconisée par l'auteure n'a laissé personne indifférent.
Et que dire des doutes que nous avons exprimés lorsque nous avons constaté le peu d'écho qu'a eu ce premier roman dans les médias? Surpris, nous nous sommes tout de même dit que cela justifiait une fois de plus l'existence de notre site.
Mais la Recrue du mois ce n'est pas, ce n'est plus, qu'un seul livre en vedette. En Repêchage, les doutes rongent aussi Nicolas Jones, personnage principal du premier roman de Patrick Roy (Le Quartanier), et parfois même Véronique Fortin qui publie Journal irrévérencieux d'une mère normale (Éditions de la Bagnole) inspiré de son blogue. C'est aussi le cas d'Anie Ouellet qui, dans son premier recueil de poésie, explore la distance avec l'être aimé et toutes les questions qui en découlent.
Je m'en voudrais de parler du doute sans parler de celui qu'éprouvent souvent nos chroniqueurs. Notre groupe a toujours choisi de rester honnête dans son appréciation, mais toujours sans prétention. Mon propre doute, d'abord, devant un premier roman français qui a eu une très bonne presse mais qui, pour moi, est demeuré aride malgré certains moments de lumière. Le doute de Philippe, aussi, qui admet avoir abandonné en cours de lecture le premier roman de Dominike Audet (VLB Éditeur).
Finalement, soulignons dans nos pages la première incursion jeunesse de Janette Bertrand, la grande dame de la télévision québécoise, qui publie ces jours-ci Ti-Boutte (éditions de la Bagnole), un récit initiatique qui permettra aux enfants de croire que si l'herbe semble toujours plus verte ailleurs, c'est souvent une illusion.
En souhaitant que nos impressions puissent vous inspirer pour vos lectures du temps des Fêtes ou vos cadeaux de dernières minutes, nous vous retrouvons le 15 janvier. Sans aucun doute...
Oh! J'aime beaucoup. Moi je dis que ça passe le test. ;-)
Rédigé par : Maxime Jobin | 16/12/2010 à 07:16
Tout à fait concluant en effet comme édito ;-)
Rédigé par : Lucie | 16/12/2010 à 09:02
Aille ! Ça me donne le goût d'aller compléter ma lecture du webzine que je n'ai moi-même pas encore terminée !
Le doute, oui le doute, qualité qui éloigne les tentations à la prétention.
Rédigé par : Venise | 17/12/2010 à 13:19
Super comme édito : à instaurer dès la prochaine édition, histoire de bien commencer 2011 !
Rédigé par : Philippe | 20/12/2010 à 09:38