Je n'ai pas regardé l'émission Rencontres paranormales. Si peu de temps à perdre. Dans le débat qui s'en est suivi, la question de la responsabilité du réseau a été soulevée. On a souligné aussi comment on abusait de la crédulité des gens et de leur besoin d'être rassuré.
Sans rentrer dans les détails d'une histoire que je raconterai sans doute un jour, ce débat me touche personnellement, dans une zone profondément intime. C'est une chose d'abuser de la crédulité des gens pour leur faire "du bien" (en leur faisant croire qu'on rentre en contact avec un être aimé par exemple), s'en est une autre d'en abuser pour le mal. Vous penserez aux sectes; je vous répondrai qu'on ignore trop que circulent, encore aujourd'hui, des gens qui se réclament de la magie noire. Ils se proclament des mêmes pouvoirs que le médium de TVA mais brassent de la merde au lieu de fournir des baumes.
Souvent les gens me disent que je suis trop critique (ou que je pense trop). Nous sommes tous le fruit de nos rencontres, de nos épreuves et de nos succès. Quand tu grandis les deux pieds dans une atmosphère de crédulité, il faut être incrédule pour les autres. J'ai bâti mon esprit critique pour répondre au règne de la pensée magique.
La pensée magique mène à toute sorte d'excès. Elle est évidemment tournée vers l'existence d'une série de forces qui nous échappent (ce qui entraîne le recours aux médiums). Elle est surtout symptôme d'un immense besoin de sécurité, de piliers, de certitudes. Le surgissement de manifestations grand public qui relèvent de la pensée magique est aussi en lien avec l'effritement des certitudes religieuses. (Le meilleur exemple est tout ce bruit fait autour du Secret, livre souvent considéré niaiseux, mais dont on n'a pas assez dit qu'il pouvait être dangereux!)
La pensée magique mène aussi au jeu compulsif. Ce qui m'amène à dire quelques mots sur Loto-Québec.
Il n'existe pas de sites en ligne aussi convivial que celui de Loto-Québec. Il n'existe pas de sites aussi invitant. C'est pas mêlant, c'est tellement ludique, on dirait un décor de Casse-Noisette. Contrairement aux sites étrangers de jeux en ligne qui font bling bling, pâles caricatures de Las Vegas, dans une langue qu'on comprend plus ou moins, dirigés par on ne sait trop qui, le site de Loto-Québec apaise. On sait que Loto-Québec est honnête: jouer en ligne devient sécuritaire. Tout y est: la pratique sans argent, les explications pour comprendre les jeux et la possibilité de se fixer une limite. On peut même choisir des jeux pour miser plus gros quand on sent enfin le vent tourner.
Ah! le vent qui tourne des joueurs compulsifs. La voilà, notre pensée magique: il y a des limites à descendre au fond du puits, un jour le vent doit tourner. Et je me suis revue passer des heures à jouer sur ordinateur à des jeux absurdes juste pour mettre la petite voix intérieure off, et j'ai su que j'aurais autant de facilité à passer des heures chez Loto-Québec à flamber de l'argent sans même que ça fasse mal.
Et puisque moi je ressens ça, j'ai pensé que beaucoup d'autres personnes se sentiraient de même. Non, je ne pense pas que les petites dames qui débarquent dans les casinos deux fois par semaine déversées par des autobus nolisés seraient allées jouer sur des sites étrangers, avec plein de pubs et de popups. Loto-Québec leur plaira. On s'y sent rapidement comme chez soi (normal, c'est pur jus québécois!).
Les gens qui justifient que Loto-Québec fasse des pubs, affiche ses produits, ouvre un site en ligne nous disent qu'il est mieux que l'État s'en occupe puisque ça existe de toute façon. Bon, personnellement je pense qu'ils pourraient s'en occuper en criant moins fort, mais disons que j'achète le principe!
Ce faisant je me dis que comme les médiums existent de toute façon, c'est plutôt une bonne chose que des grandes institutions crédibles s'en occupent, non? Vous me direz que ça n'a rien à voir parce que Loto-Québec vend de la chance et les médiums de la certitude... Je pense que dans l'un et l'autre cas, on vend surtout du rêve, on vend une impression de contrôler le cours des choses.
Je propose donc que Radio-Canada ou Télé-Québec récupèrent le principe de la table qui bouge. Ils pourraient mettre en garde en disant qu'on n'est pas certain que tout ça soit vrai et que les participants sont là de leur plein gré. Tant qu'à y être, on pourrait charger aux gens qui participent à l'émission (yeah! rentrée d'argent!) et monopoliser le recours légal aux médiums. Comme ça les gens se feront avoir, mais proprement!
Et la pensée magique gardera ses lettres de noblesse avec un beau sceau "VALIDÉ PAR VOS SOCIÉTÉS D'ÉTAT".
Comme tu as raison, faut être aveugle pour ne pas remarquer celui qui d'une main initie le mouvement de la table en regardant ailleur comme pour annuler son mouvement. Mais c'est aussi du spctacle, du spectaculaire et ça vend de l'écoute whooo. x
Rédigé par : DAD | 05/12/2010 à 18:15